« L’impuissance apprise » : Ou comment enseigner le découragement en 5 minutes.

Une piste pour expliquer "l'élève en difficulté".

Voici une petite expérience simple menée par des chercheurs :
Un groupe de 20 personnes. Chacune reçoit 5 mots et doit trouver une anagramme pour chaque mot.
Dès qu’ils, elles ont trouvé la première anagramme, les élèves doivent lever la main.

On donne à la moitié des participant.es des anagrammes faciles à trouver et à l’autre moitié des mots sans anagramme.
Très rapidement, la moitié de la classe trouve et lève la main, laissant l’autre moitié perplexe. La professeure demande de
passer au deuxième mot, là aussi la même moitié de la classe trouve très vite et lève la main, pendant que l’autre moitié est de
plus en plus dépitée. Tout l’intérêt de cette petite expérience réside dans le fait que le dernier mot est le même pour tout le
monde.
Pourtant, seul.es les élèves qui avaient les anagrammes faciles trouvent l'anagramme, » contre seulement 1 sur
10 de ceux qui avaient les premiers mots impossibles.

La suite sur le blog de l’Instit Humeurs https://blog.francetvinfo.fr/l-instit-humeurs

(Article paru dans notre encart n°419 de la revue des parents.)